Comment charger une épaule ?

Qu’est ce que la dose minimale effective

Une épaule c’est quoi pour simplifier ? Une coiffe et une zone scapulo humérale.

Donc comment charger une coiffe ?

LOCAL ! Donc il faut un pivot gleno huméral ! La chaîne cinétique ne sert pas à grand chose ici car les muscles de la coiffe réagissent surtout à la charge de travail. Donc pour charger faut mettre lourd. De plus si on ajoute la chaîne cinétique, l’instabilité positionnelle crée par celle ci limite la production de force (essayez une rotation externe coude au corps avec 10kg allongé sur le côté et en Gainage latéral, vous comprendrez de suite…)

Donc tu veux charger ta coiffe, fais un pivot gleno huméral lourd (avec progressivité.)

Comment charger la zone scapulo thoracique ?

Avec la chaîne cinétique cette fois ci car les chaînes musculaires vont potentialiser l’augmentation des activations musculaires de cette zone. Et on pourra utiliser une surcharge grâce à la production de force du membre inférieur et du tronc.

Je parle bien ici d’un objectif précis : charger ! Cela ne veut pas dire qu’il faut oublier le reste mais quand il faut charger, faut pouvoir exprimer un maximum de force.

Dans la deuxième diapo, il y a des screenshots d’exercices qui sont en accord avec le post et d’autres non. À vous de les choisir pour voir si mon post est clair 😊

Fred

Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *